Découvrir le vieux Bayonne en une journée – Pays Basque, France

Lors de notre long séjour en France cette année, nous avons profité de notre semaine au Pays Basque pour aller visiter la ville de Bayonne. J’avais beaucoup entendu parlé de cette ville car mon père avait fait son service militaire là-bas mais aussi à cause des fêtes de Bayonne qui se déroulent chaque année et dont je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester.

Rampart de Bayonne

Bayonne est la plus grande ville du Pays Basque avec 51,894 habitants qui se situe dans le département des Pyrénées-Atlantique. Elle est composé du petit Bayonne qui est le centre historique situé autour du château et de la cathédrale (c’est d’ailleurs ce quartier là que nous avons visité) et d’une partie plus moderne. Bayonne est également divisé par les rivières de la Nive et de l’Adour.

Rivière la Nive et l’Adour traversant le centre de Bayonne.

Après nous être garé sur le parking proche du château-vieux, nous avons passé les remparts pour partir découvrir à pied les petites rues commerçantes du centre historique. Les bâtiments qui composent les rues commerçantes ont une architecture typique de la région basque avec des façades de différentes couleurs. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ce centre historique. Le château-vieux construit au 11ème siècle servi de maison au Vicomtes de Labourd. Puis le château fût hérité par la couronne britannique. Le château fût repris par les français en 1295. Un nouveau château fût construit au 15ème siècle un peu plus loin dans le petit Bayonne par le rois Charles VII de France. Le château-vieux a été classé monument historique en Novembre 1931. La cathédrale Sainte Marie de Bayonne est aussi un incontournable à voir. Elle est ouverte au public tous les jours de la semaine et il y a également des messes plusieurs fois par semaine.

Façade de bâtiments dans le vieux Bayonne

Il y a plusieurs musées à visiter dans le centre historique, malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’en visiter. Après avoir déambulé dans les rues sans but précis, nous nous arrêtâmes pour manger dans un restaurant dans les halles. Les halles couvertes accueillent tous les matins un marché de produits alimentaires régionaux. Après le déjeuné, nous décidâmes de rentrer à notre gite.

Cathédrale

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtâmes dans la réserve d’Erretegia proche de Bidart. Cette espace naturel sensible s’étendant sur environs 65 hectares protège une riche biodiversité. Il y a plusieurs sentiers de randonnées dont le principal mène sur la plage d’Erretegia. Cet endroit est magnifique et avons pu profiter de quelques éclaircies pour nous promener sur la plage avec Skye. Malheureusement en période estivale, les chiens ne sont pas autorisés.

Avez vous déjà visité Bayonne ou la plage d’Erretegia?

Plage d’Erretegia


Retrouvez tous nos voyages à travers le monde sur cette page. Pour découvrir le Royaume-Uni c’est ici.

Find all our travels around the world on this page. To discover the UK it is here.

10 thoughts on “Découvrir le vieux Bayonne en une journée – Pays Basque, France

  1. I’d love to visit the French Basque Country as I’ve already been to the Spanish one. The closest we got to the border was a town called Hondarribia. The beach looks really nice too. By the way it’s great to have posts both in French and English 🙂

    Liked by 1 person

Leave a comment