Visite de la distillerie Jameson – Cork, Irlande

Lors de notre voyage en Irlande, nous avons eu la bonne idée d’aller visiter le Middleton distillerie complexe située dans la ville de Middleton dans le comté de Cork. La distillerie de Middleton a été fondée en 1825 par les frères James, Daniel et Jeremiah Murphy. Cette distillerie produit l’un des whiskeys irlandais les plus célèbres au monde, le Jameson. Cependant, cette distillerie produit aussi d’autres alcools et d’autres whiskeys comme le Power, le Paddy, ou encore le Middleton.

Jameson Irish Whiskey distillery, Ireland

Arrivée sur place, nous avons commencé par faire le tour des installations servant à la fermentation, à la distillation et au vieillissement. Les bâtiments sont ceux d’une ancienne manufacture transformée pendant un temps en caserne militaire. On ressent réellement que le site est chargé d’histoire. Les explications du guide sont détaillées et intéressantes. Il prenait également le temps de répondre aux questions. Nous avons apprécié la visite.

La particularité des whiskeys fabriqué par cette distillerie est qu’ils sont triplement distillés. Cela permet de produire des whiskeys très aromatiques. Le whiskey Jameson en est un très bon exemple. Je dirais qu’il a un goût fruité et épicé qui peut surprendre quand on a l’habitude des whiskies Ecossais qui sont bien souvent plus tourbés.

La visite de la distillerie c’est terminé par une dégustation qui n’était pas ouverte à tous. Certains d’entre nous ont été choisi par le guide pour goûter différent whiskeys et essayer de reconnaitre le whisky Jameson. Comme la Guinness, on peut dire que le whiskey Jameson est une fierté nationale. Il s’agit du whiskey le plus vendu au monde. J’ai eu la chance de participer à cette dégustation à l’aveugle. Cependant, j’ai légèrement agacé le guide quand il nous a demandé de choisir notre whisky préféré parmi ceux que nous avions goûté et que j’ai pointé le seul whisky écossais sur la table reconnaissable par son gout plus tourbé.

Un cocktail à base de whiskey a été offert à tous les participant à la fin de la visite. Mais je trouve dommage que sur un groupe d’environ 20 personnes seulement 8 personnes ont pu faire la dégustation.

Trouvez toutes les informations pour visiter la distillerie Jameson sur leur site internet.

Globalement, il s’agit d’une étape incontournable si vous visitez le sud de l’Irlande et avez la chance de traverser la jolie ville de Cork.

Avez vous visité cette distillerie?


Retrouvez toutes nos aventures en Europe sur cette page. Pour découvrir le Royaume-Uni c’est ici.

Leave a comment