Randonnée: La montagne Pelée, Martinique

Randonnée jusqu’au sommet de la Montagne Pelée par l’aileron et passant par le Chinois et Caldeira. Départ de l’Ajoupa-Bouillon, Morne Rouge, Sentier 23. Magnifique randonnée assez touristique et offrant de superbes vues sur l’île de la Martinique.

Télécharger le PDF de la randonnée sur Visorando.

montagne pelée martinique
refuge au sommet

Je finis ma série d’articles sur la Martinique par bien évidemment la randonnée de la montagne Pelée. Cette montagne est l’emblème de la Martinique. C’est un volcan éruptif actif de type éruption peléenne. C’est-à-dire qu’il émet une lave relativement visqueuse formant difficilement des coulées de lave accompagnée de nuées ardentes.  La dernière explosion date de 1932 mais la plus sévère fut en 1902 avec la destruction du village de Saint Pierre et la mort de 30000 Martiniquais. Ce volcan est situé dans le Nord de l’île et atteint une hauteur de 1397 mètres.

vue depuis la montagne pelée martinique

La montagne Pelée a souvent la tête dans les nuages et en trois semaines nous n’avons dû la voir que deux ou trois fois complètement dégagée. Ce n’est donc que vers la fin de notre séjour après avoir suivi la météo pendant plusieurs jours que nous avons enfin pu partir à l’assaut de ce volcan. Il est recommandé de partir tôt le matin pour trouver de la place sur le parking mais surtout car la météo est très variable, il y a peu d’ombres le long du sentier et évidemment pour ne pas se retrouver bloquer par la nuit qui tombe à 18h. Il faut compter entre 5 et 6h pour faire l’aller-retour.

montagne pelée, martinique
vue depuis le sommet

Nous arrivâmes donc sur le parking (Sentier 23, départ de l’Ajoupa-Bouillon, Morne Rouge) un peu avant 7h (il y avait déjà une quinzaine de voitures de garées) et malheureusement nous pouvions voir le brouillard plus haut qui enveloppait le sommet.  Vu que plusieurs groupes montaient et que le sentier est bien large, nous décidâmes de tenter l’ascension. Le brouillard n’était pas trop dense mais il ne nous quitta pas de toute la montée ce qui nous empêcha de voir quoique ce soit. Nous avons décidé de monter par l’Aileron mais il est possible de monter par le Prêcheur ou Grand-Rivière. Une fois l’Aileron et le plateau des palmistes de passés, nous nous engageâmes sur le sentier du Chinois avant de repartir en direction de la Caldeira. La montée vers le Chinois est assez raide et il faudra faire un peu d’escalade.

montagne pelée, martinique
vue en redescendant

Une fois au sommet, le brouillard se dissipa et nous pûmes manger en observant la vue sur la plaine et la mer. La descente me parut beaucoup plus rapide et se fit sous un soleil de plomb. La vue était à couper le souffle et méritait tous les efforts. D’ailleurs je pense que cette randonnée est plus facile et plus belle que celle de Grand-Rivière à Anse Couleuvre car le chemin est bien large, visible et entretenu et la vue est splendide. C’est vraiment un incontournable de la Martinique.

Avez-vous déjà été en haut d’un volcan ?

montagne pelée, martinique
montagne pelée, martinique

Pour plus de randonnée en Martinique, veuillez visiter cette page. Trouvez toutes nos aventures en Europe sur cette page.

2 thoughts on “Randonnée: La montagne Pelée, Martinique

Leave a comment