Visite de deux rhumeries (Neisson et Depaz) en Martinique

Envie de découvrir les rhums martiniquais? Nous vous proposons de visiter gratuitement les distilleries de rhum de Neisson et Depaz. La rhumerie Neisson est familiale alors que la rhumerie Depaz est beaucoup plus touristique. Toutes les deux sont intéressantes à découvrir et le domaine de Depaz est parfait pour une petite balade.

Distillerie Neisson

Nous avons profité d’une journée un peu pluvieuse pour aller visiter deux distilleries de rhum martiniquais. Nous avons choisi les distilleries Neisson et Depaz. La première pour son coté familial, authentique et parce que c’est l’un des meilleurs rhums martiniquais. Et la deuxième car même si beaucoup plus industrielle, pour la beauté de son domaine et sa vue sur la mer. Il est préférable de visiter les distilleries la semaine quand elles fonctionnent pour voir les machines en marche. Nous y sommes allés le weekend et les deux distilleries étaient à l’arrêt.

Distillerie Neisson
Example des différentes cannes à sucre à l’entrée de la Distillerie Neisson

La distillerie Neisson est assez petite avec une production qui représente à peine 2% des rhums martiniquais. Situé dans la commune du Carbet, cette distillerie fut fondée en 1931 par les frères Neisson et appartient toujours à cette famille, maintenant dans les mains du petit-fils. Jean Neisson étant un chimiste modifia leur première colonne de distillation en cuivre pour donner ce goût si particulier aux rhums Neisson. La distillerie Neisson produit exclusivement du rhum agricole c’est-à-dire qu’ils utilisent que du jus de canne à sucre et depuis 2016, ils ont même créé une gamme de rhum biologique qui utilise des cannes à sucres qui ont poussés sur leurs terres biologiques. Chez Neisson, la fermentation peut durer jusqu’à 5 jours ce qui est très long comparé aux autres distilleries. La visite de la distillerie est gratuite et se fait seul. Sur chaque bâtiment, un panneau explique les différentes étapes du procédé. Les différences entre les cannes à sucres, l’importance de chaque élément et étapes dans le procédé sont très bien expliqué. Malheureusement les panneaux sont seulement en français. La fin de la visite se fait bien évidemment dans le magasin de la distillerie, où il est possible de trouver tous les rhums Neisson. Matthieu se laissa tenter par leur rhum l’Esprit.

Boutique Neisson Martinique
boutique Neisson

La distillerie Depaz est beaucoup plus grande et imposante. Cette distillerie située dans le village de Saint Pierre, sur les flancs de la montagne Pelée fût tout d’abord une culture de tabac avant de devenir une culture de canne à sucre. Mais en mai 1902, la montagne Pelée se réveilla et raya la ville de Saint Pierre de la carte. Victor Depaz qui à l’époque étudait à Bordeaux et dont la famille disparue lors de l’explosion du volcan, décida en mai 1917 de mettre en route sa propre distillerie sur ses anciennes terres. En 1922, les rhums Depaz obtiennent leur première médaille à Marseille et ne cesseront d’épater par la suite.  La visite de la distillerie est gratuite mais il faudra payer pour voir l’intérieur du château Depaz. La visite se fait également seul et les panneaux sont en français et anglais. Par contre nous les avons trouvés moins descriptifs que ceux de chez Neisson. En revanche, le cadre est juste magnifique et nous avons beaucoup aimé nous promener dans le domaine.

Distillerie Neisson

Nous avons apprécié chacune des visites car ces deux distilleries sont différentes et permettent de voir les deux facettes de la production de rhums en Martinique. Même si je n’aime pas le rhum j’ai apprécié découvrir sa fabrication.

Avez-vous déjà visité une distillerie de rhum ?

Distillerie Depaz
Propriété Depaz

Distillerie Depaz

Pour voir tous les articles sur la Martinique veuillez aller sur cette page. Pour découvrir nos voyages en Europe c’est sur cette page.

5 thoughts on “Visite de deux rhumeries (Neisson et Depaz) en Martinique

Leave a comment