Le Mont Gerbier de Jonc et les Cascades de Ray Pic – Ardèche, France

Pour notre deuxième jour de vacances ma mère avait envie de voir le Mont Gerbier de Jonc et d’aller jusqu’à son sommet.

Le Mont Gerbier de Jonc est situé dans la commune de Saint-Martial. Ce mont est fameux en France car les trois sources de la Loire, fleuve le plus long de France, partent de sa base. Il y a d’ailleurs un musée racontant l’histoire de Loire au pied du Mont Gerbier. Après les gorges de l’Ardèche, le Mont Gerbier de Jonc est le deuxième site le plus visité en Ardèche.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_9b1a

Haut de 1551 mètre il est assez facile d’accès grâce à un sentier bien balisé et entretenu. Toute la famille peut monter en haut du sommet pour admirer la vue. Il faut compter entre 30 min et 1 heure pour la montée en fonction de votre niveau sportif car oui ça monte un peu. Mais nous avons vu des personnes de tout âges monter.

Depuis le sommet la vue est absolument époustouflante. Il faut donc y aller par beau temps pour pleinement en profiter. C’est une vue en 360° sur le massif central qui vous attend. Il peut faire un peu froid en haut donc prévoyez des affaires un peu chaudes. Pour ma part j’ai été ébloui par cette vue et je n’avais qu’une envie c’était de passer mon après-midi à l’admirer.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_9b17

Au pied du Mont Gerbier de Jonc, vous trouverez un parking gratuit ainsi que quelques restaurants, des tables de pique-nique et un petit marché de produits artisanaux. Nous avons acheté des très bonnes tartes à la châtaigne et à la framboise ainsi que du pâté pour une amie.

Suite à cette visite nous partîmes en direction de la Cascade du Ray Pic. Il y a un parking gratuit sur la D215. Depuis le parking il faut compter environ 1 heure aller-retour pour voir la cascade et les différents belvédères. Le chemin est également bien entretenu et balisé. Seul quelques escaliers pourraient être difficiles à gravir pour les personnes âgées mais sinon dans l’ensemble cette petite randonnée est accessible à tout le monde.

La Cascade du Ray Pic est située dans la commune de Péreyres. Cette cascade est la plus belle chute d’eau de l’Ardèche car la rivière Bourges tombe de plus de 60 mètre de haut. La cascade est composée d’une première chute que ne nous pouvons pas voir haute de 60 mètre puis d’une seconde chute de 35 mètre. La rivière ainsi libérée coule sur une 20 de kilomètre en aval de la cascade.

Cette cascade est très jolie et l’eau bleue est impressionnante. La roche basaltique qui forme la roche est aussi un phénomène très intéressant à observer.

Par ailleurs, le long de la route entre le Mont Gerbier de Jonc et la cascade de Ray Pic vous pourrez observer des magnifiques vues du parc national ardéchois. Cette partie de l’Ardèche vaut vraiment le détour.

Connaissez vous ces endroits ? Qu’en pensez vous ?

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_9b15

Retrouvez tous nos aventures en Europe sur cette page. Pour découvrir le Royaume-Uni c’est par ici.

2 thoughts on “Le Mont Gerbier de Jonc et les Cascades de Ray Pic – Ardèche, France

  1. Ca me fait penser à mes cours de géographie de primaire quand on apprenait les fleuves et leurs sources ! 😀 Je n’avais jamais vraiment réfléchi à quoi pouvaient ressembler les paysages autour de cet endroit.

    Like

Leave a comment