Sur les traces d’Eusebi Güell et Antoni Gaudí – Barcelone, Espagne

Comme je vous l’ai dit dans mes précédents articles sur la Catalogne, j’ai vécu en 2013, 5 mois à Barcelone. Dans cet article j’avais envie de vous parler de Barcelone et ce n’était pas possible de le faire sans mentionner les noms d’Eusebi Güell et Antoni Gaudí.

Eusebi Güell qui était un industriel catalan rencontra l’architecte catalan Antoni Gaudí en 1878. Cette date fut le début une belle amitié mais surtout d’une collaboration artistique qui façonna la ville de Barcelone et qui attire de nos jours des touristes du monde entier venu découvrir les œuvres d’Antoni Gaudí.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a0c

Eusebi Güell fut le mécénat d’Antoni Gaudí pendant de nombreuses années et lui commanda plusieurs propriétés qui sont visibles à Barcelone parmi celle-ci les plus connues sont le Parc Güell, le Palais Güell et le Palais de Pedralbes. Mais Antoni Gaudí a également construit d’autres bâtiments avant et après sa collaboration avec Eusebi Güell tel que la Casa Vicens et la Sagrada Familia. Sept des œuvres de Gaudí ont été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Malgré mes 5 mois passés à Barcelone, je n’ai pas eu l’occasion de voir toutes les œuvres de Gaudí. Je vais donc vous présenter celle que j’ai vu.

Le Parc Güell:

Situé sur une colline au Sud de Barcelone, le Parc Güell fut construit entre 1900 et 1914 sur la demande de Güell qui voulait créer une cité-jardin. En 1923 le parc devient la propriété de la ville de Barcelone et en 1984 fut inscrit à l’UNESCO. Ce parc d’une superficie de 17 hectares est avant tout un jardin avec quelques bâtiments qui auraient dû être des maisons.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a07

Il faut une bonne demi journée pour visiter la totalité du parc et pour profiter pleinement de sa richesse. Les structures présentent à l’intérieur du parc sont absolument magnifiques et la vue sur Barcelone est exceptionnelle.

Lors de ma visite en 2013, le parc était gratuit d’accès mais à cause du nombre de plus en plus grand de visiteurs l’entrée est maintenant payante.

Pour plus d’information : site internet du Parc Güell 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a09

Le Palais Güell:

Le Palais Güell a été construit entre 1886 et 1891 sur une superficie de 500 mètre carrés. Ce palais contient une vingtaine de cheminées aux formes toutes originales qui permettent d’aérer le palais. Il est situé en plein centre de Barcelone vers Las Ramblas et fut le domicile d’Eusebi Güell pendant 20 ans. L’intérieur réparti sur plusieurs étages est richement décoré et assez sombre. Ce qui m’a le plus marqué sont les cheminées sur le toit. L’entrée est payante et se fait à heure fixe. Il faut réserver en avance pour être sur d’avoir de la place.

Pour plus d’information : site internet du Palais Güell 

486619_10200672609275588_784588688_n
577932_10200672607315539_1630747531_n

La Casa Milà:

La Casa Milà, situé sur le Passeig de Gràcia, est un hôtel particulier qu’il est possible de visiter ce que je n’ai pas fait. A la place j’ai juste pris quelques photos de la façade extérieure. Elle a été construite entre 1906 et 1910 et est assez atypique à cause de sa façade arrondie et ses balcons en fer forgé aux formes irrégulière.

Pour plus d’information : site internet de la Casa Milà

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a59

La Sagrada Familia:

La Sagrada Familia est l’œuvre la plus connue de Gaudí. Commencé en 1882 par Gaudí la basilique de Barcelone devrait être fini en 2026. Je n’ai pas visité l’intérieur de la Sagrada Familia mais l’extérieur est tout de même exceptionnel à voir. Les détails sont impressionnants et il est facile de comprendre pourquoi elle n’est toujours pas finie. C’est une œuvre absolument époustouflante.

Pour plus d’information : site internet de la Sagrada Familia

Connaissez vous les œuvres d’Antoni Gaudí ?

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a0b

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a39

Retrouvez toutes nos aventures en Espagne sur cette page. Pour visiter le Royaume-Uni c’est ici.

3 thoughts on “Sur les traces d’Eusebi Güell et Antoni Gaudí – Barcelone, Espagne

Leave a comment