Activités aquatique en Martinique

Des vacances en Martinique ne seraient pas de vrais vacances si vous ne profitez pas de ses plages paradisiaques pour vous relaxer mais aussi faire un peu de plonger pour observer les poissons multicolores et essayer de voir quelques dauphins dans la mer de Caraïbes. Trouver dans cet article les activités aquatiques que nous avons fait pendant notre séjour en Martinique.

Martinique

Pendant notre séjour à la Martinique, nous avons eu la possibilité d’observer avec des masques et tubas ou sans d’ailleurs une faune et flore aquatique très variée. Nous avons pu voir des poissons de toutes les couleurs et grosseurs, des étoiles de mer, des concombres de mer mais aussi des tortues et des dauphins. Nous en avons gardé de magnifiques souvenirs.

Martinique

Vu que nous n’avions jamais fait de plongé nous avons décidé de réserver une randonnée aquatique avec l’équipe de Natiyabel qui sont basé à Sainte Anne. La sortie commença par un tour en bateau pour nous amener au large sur des récifs coraliens. Une fois sur place, le guide nous expliqua comment utiliser correctement les masques, tubas et palmes puis il nous montra différentes espèces sous-marines avant de nous laisser nous promener tranquillement au milieu de cette faune aquatique. A la fin de la balade nous eûmes droit à un petit rhum arrangé. Pour moi cela a été utile de faire cette première sortie accompagnée car cela m’a donné la confiance pour y aller seule plus tard dans le séjour. En plus l’équipe était super sympa, je vous les recommande vivement.

Information : Natiyabel, Sainte Anne, 30 euros par adulte pour environ 2h30 -3h.

Martinique

Quelques jours plus tard, nous avons profité de faire un petit road trip vers les Anses d’Arlet pour aller faire les deux sentiers aquatiques qui ont été aménagé sur les plages de la petite anse d’Arlet et de la grande anse. Le sentier de la petite anse est à environ 100 mètres du bord de la plage, vous verrez d’ailleurs pleins de gens avec des tubas nager. Le sentier est bien balisé et accessible aux petits et grands. Les poissons multicolores y sont très nombreux (nous avons été très surpris d’en voir autant si près de la plage) et pas du tout peureux. Ils tournaient autour de nous tranquillement comme si nous étions des rochers. Cette plage est très populaire il est donc préférable d’y aller tôt le matin pour trouver de la place à l’ombre et pour plonger tranquillement.

Martinique

En fin d’après-midi nous avons décidé de tester le deuxième sentier aquatique qui lui se situe au fond de la grande anse d’Arlet. Celui-ci est réservé aux bons nageurs car il y a beaucoup de courant et il est plus long. Il faut faire également attention aux oursins. J’ai été moins impressionné par celui-là car j’ai trouvé qu’il y avait moins de chose à voir, il y avait plus de coraux mais très peu de poissons à voir. Si vous avez le temps que pour un je vous recommande de faire celui de la petite anse à la place.

Pour y accéder : Prendre la route qui va en direction du restaurant le Ti Sable. Passer le restaurant et prendre la route goudronnée qui monte. Continuer tout droit pendant un moment avant de voir sur la gauche un escalier qui descend à travers la mangrove. Le sentier aquatique se trouve en bas.

Martinique

Quelques jours plus tard, nous sommes allés à l’anse Dufour. L’anse Dufour et l’anse Noire sont deux petites anses très touristiques car l’eau y est très claire, peu profonde, avec peu de courant et elles sont réputés pour leurs tortues. En effet il y a 3 -4 tortues qui ont élu domicile sur ces deux plages. Elles viennent en bordure de plage manger et il est possible de les voir nager juste avec un masque et un tuba. Nous y sommes allés deux fois (une fois le matin et l’autre fois l’après-midi et les deux fois nous avons pu les voir). Sur la plage de l’anse Dufour il y a également des restaurants et aussi une dame qui vend des glaces faite maison. Sa glace à la cacahouète était délicieuse.

Martinique

La dernière activité que nous avons faite était une sortie en bateau pour voir les dauphins et la grotte aux chauffes-souris. Ma copine Kathleen qui habite à la Martinique, nous avait recommandé d’utiliser Planete Dauphin qui sont basés à l’anse à l’âne dans la commune des Trois-îlets. La sortie en bateau dure toute la matinée. Nous étions environ une dizaine à bord du bateau. La promenade commence par partir à la recherche des dauphins qui se trouvent souvent au large de Le Carbet. Cette balade permet de voir la Martinique sous un autre angle de vue et notamment la montagne Pelée qui est majestueuse depuis la mer. Après une petite heure sur le bateau nous avons enfin rencontré un banc de dauphin. Le spectacle était magnifique et nous les avons suivis pendant un bon moment avant de partir en direction de l’anse Dufour pour voir les tortues. A l’anse Dufour, nous avons pu nous baigner et profiter de la petite collation offerte par l’équipe. La fin de la matinée se termina par la visite de la grotte des chauves-souris qui est uniquement accessible par la mer. Nous avons beaucoup aimé cette expérience et vu que nous n’étions pas beaucoup sur le bateau nous avons pu facilement discuter avec le guide et profiter de ses explications.

Information : Planete Dauphins, Anse à l’âne, Les trois-îlets, 50 euros par adulte pour 4h.

Martinique

Si vous allez à la Martinique, nous vous recommandons vivement de faire une activité aquatique pour observer la faune et flore maritime.

Aimez-vous ce genre d’activités ?

Martinique

Trouvez toutes nos aventures en Europe sur cette page. Pour découvrir le Royaume-Uni c’est ici.

5 thoughts on “Activités aquatique en Martinique

  1. Rhooo, ça a l’air chouette 😀 Pas de requins dans les parages (je demande parce que je crois que ça me stresserait un max !) ? Je suis en fin de repas et en plus de me donner une envie d’évasion, tu me refais crever la dalle avec ton histoire de glace à la cacahuète 😛 Je me note d’en chercher la recette !

    Liked by 1 person

Leave a comment