Trois randonnées dans la forêt tropicale Martiniquaise

Voici trois randonnées parfaites pour découvrir la forêt tropicale martiniquaise. Nous vous amenons explorer la forêt de Montravail près de Sainte Luce, explorer le circuit d’Absalon sur la route de la Trace et le circuit de Rabuchon partant de Cœur Bouliki.

Forêt de Montravail Martinique

Aujourd’hui je voulais vous présenter trois randonnées que nous avons faites dans différentes forêts tropicales martiniquaise. Les forêts en Martinique peuvent être très denses et il est donc fortement conseillé de rester sur les sentiers balisés pour ne pas se perdre. Vous pouvez prendre une carte avec vous pour plus de précautions. Nous avions l’application maps.me sur le téléphone et cela nous a permis de bien nous repérer pendant nos randonnées. Il faut également prévoir beaucoup d’eau car c’est un environnement très humide qui peut être assez éprouvant. Marcher dans la forêt tropicale est vraiment une expérience très agréable et a une atmosphère différente de celles que nous pouvons trouver en Europe.

crabe martinique
Bonjour toi !

Randonnée de niveau facile : La forêt de Montravail

La forêt de Montravail se situe dans la partie sud de la Martinique entre les villages de Rivière-Pilote et de Sainte Luce. Cette petite forêt aménagée offre une belle vue sur le rocher du diamant. Il y a plusieurs sentiers de différentes longueurs qui partent du parking. Nous étions partis pour faire le plus long qui dure environ deux heures mais malheureusement nous avons dû écourter à cause de la pluie. La forêt de Montravail est connue pour abriter des chauves-souris. D’ailleurs nous avons pu en apercevoir quelques-unes voler. Il n’y a pas beaucoup de fleurs dans cette forêt mais beaucoup d’énormes fougères (qui nous ont servis d’abri lorsqu’il se mit à pleuvoir) et d’immenses arbres tel que des mahoganys hybrides et des pins caraïbes. Il y a également un arbre fromager d’une circonférence de 5,50 mètres. Les crabes d’un jaune doré sortirent de leur cachette lorsque la pluie commença à tomber. Comme pour la forêt de Vatable les sentiers sont larges et bien entretenus parfait pour une sortie en famille.

Pour s’y rendre : Route d’Epinay, D17, 97228 Sainte-Luce, parking gratuit,

Autres informations : Table de pique-nique, toilettes.

Randonnée de niveau moyen : Le circuit d’Absalon

Cette randonnée circulaire d’environ 6 km (340 mètres de dénivelé) part de l’ancienne station thermale d’Absalon qui se situe sur la route des traces juste après le jardin de Balata. Un panneau indique le sentier circulaire qui traverse la forêt (départ du sentier sur la gauche quand on remonte légèrement la route goudronnée depuis Le parking). Cette forêt est beaucoup plus dense que la précédente et le marquage jaune sur les arbres un peu moins présent mais la randonnée reste tout de même facile à suivre. Le sentier est assez boueux et les bâtons de marche nous ont été bien utiles. Le sentier monte gentiment à travers la forêt avant d’atteindre la crête (faites attention passages assez étroits par moment) et de redescendre vers la station. Il n’y a pas énormément de vue à proprement parlé sur cette randonnée juste une petite vue sur la baie de Fort de France depuis le haut de la crête.

Pour s’y rendre : Ancienne station thermale d’Absalon, N3, route de la Trace, Fort de France, parking gratuit

Autres informations : début de sentier de canyoning, prévoir de bonnes chaussures de randonnée, bâtons de marche et assez d’eau.

Jardin de Balata, Martinique

Randonnée de niveau moyen / dur : Le circuit de Rabuchon

Cette randonnée circulaire d’environ 8 km (380 mètres de dénivelé) part de l’aire de pique-nique de Cœur Bouliki. Cette aire est vraiment très agréable surtout par journée chaude car elle est totalement abritée et est traversée par une rivière dans laquelle il est possible de se baigner. Le cadre est vraiment charmant. A l’entrée du parking, un panneau indique la randonnée qui est totalement balisée par des marques jaunes sur les arbres. Il faut bien suivre le balisage car la forêt est très dense et il est facile de se perdre. La partie la plus dure du sentier commence directement après avoir traversé le pont suspendu (traverser le parking, continuer tout droit jusqu’au pont sur la gauche, après le pont prendre à droite). Cette montée dure une bonne 1h30 avant d’arriver sur la crête. Depuis le haut il y a de très belles vues sur la baie de Fort de France. Puis le sentier redescend jusqu’à la route nationale et le parking. Cette randonnée est la plus dure des trois mentionnées aujourd’hui car la montée est assez raide. Le sentier est également assez boueux.

Pour s’y rendre : Depuis St Joseph prendre la D15 en direction de Mornes des Oliviers et suivre les panneaux en direction de Cœur Bouliki. Passer le passage à gué pour arriver au parking. Parking gratuit.

Autres informations : Ne pas y aller par temps de pluie car il y faut traverser une rivière avec la voiture pour accéder au parking. Table de pique-nique, toilettes.

Avez-vous déjà fait une randonnée dans une forêt tropicale ?

Forêt de Montravail Martinique
forêt de Montravail Martinique

Trouvez toutes nos aventures en Europe sur cette page. Pour découvrir le Royaume-Uni c’est ici.

4 thoughts on “Trois randonnées dans la forêt tropicale Martiniquaise

Leave a comment