Villes et villages crétois – Crête

Dans nos précédents articles nous vous faisons découvrir les plus belles plages de Crête et sa gastronomie. Dans cet article nous avions envi de parler des villes et villages crétois que nous avons visité durant nos 10 jours en Crête.

Visiter la région d’Hania:

Les 3 premiers jours de nos vacances nous sommes restés dans un hôtel familial à Kissamos. Kissamos n’est en soi pas très joli à visiter mais est un bon endroit pour partir visiter la côte ouest de la Crête. La baie de kissamos est tout de même très belle et une promenade le matin ou le soir est fortement conseillé. Des excursions en bateau pour visiter Balos et Gramvoussa partent du port de Kissamos.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8d2d

A quelques kilomètres de Kissamos, perdu dans les montagnes se trouve le petit village de Polyrrinia. Ce village est le site de l’ancienne Agropolis construite par les Byzantins et Vénitiens. La route pour aller jusqu’à Polyrrinia est petite mais les vues qu’elle offre sont magnifiques. Une petite promenade dans le village s’impose car ce village a beaucoup de choses à révéler au voyageur. Un magnifique endroit, calme et serein, où la civilisation n’a pas pris place sur la nature.

Plus au sud de Kissamos, à environ 44 km, se trouve la ville de Paleohora. Il faut traverser les montagnes et des routes très sinueuses et dangereuses pour atteindre cette ville. La prudence est de rigueur. Paleohora est aussi une ville en bord de mer avec beaucoup de restaurants, cafés et boutiques le long de la plage. Les rues commerçantes du centre ville sont très occupées surtout à l’heure du déjeuner. Les ruines du château sont décevantes car il n’y a pas vraiment grand chose à voir. Vous pouvez donc passer votre chemin sans problème.

A l’ouest de Paleohora ou au sud ouest de Kissamos se trouve Elafonissi. Il est possible de rejoindre Elafonisi depuis Paleohora ce que nous avons fait mais il faut compter bien 2 heures de voiture car ce sont des routes de montagnes. Elafonisi en elle même n’est pas une ville c’est plutôt une rue avec quelques restaurants et B&B et un accès vers la superbe plage.

Pour continuer à en prendre plein la vue, il faut prendre la route qui suit la côte ouest de l’île pour rentrer vers Kissamos. C’est une route montagneuse qui traverse pleins de petits villages.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8ca9

A 30 min à l’est de Kissamos se trouve Chania. C’est la plus grande ville de la région d’Hania et il est possible d’avoir un vol direct Manchester – Chania. Seul la veille ville de Chania, qui longe le port, est agréable à visiter. Les petites rues commerçantes ont beaucoup de charmes et le port est magnifique. Il est assez difficile de conduire dans Chania, il est donc préférable de garer la voiture proche du port et de tout faire à pied.

Plus à l’est de Chania à la limite de la région de Rethymno se trouve le lac de Kournas. C’est le seul lac d’eau douce dans la région d’Hania et est très populaire pour faire du kayak ou louer des pédalos. C’est très touristique et pas forcément spectaculaire.

Visiter la région de Rethymno:

Rethymno est une très belle ville avec beaucoup de musées, restaurants, bars, magasins le tout situés près du port. Il y a également une forteresse à visiter, que nous n’avons pas fait. Nous nous sommes simplement promenés dans ses rues sans but précis, juste une envie de se perdre au milieu de cette civilisation et ce fut une journée très agréable.

Au sud est de Rethymno se situe Agio Galini qui est une station balnéaire comme nous pouvons trouver le long des côtes de la méditerrannée. Pas grand chose à voir ou à faire, juste se baigner et manger dans l’un des nombreux restaurants.

Entre Rethymno et Agio Galini, perdu au milieu des montagnes, se trouve le village de Spili. Spili est assez connu à cause de sa fontaine aux 12 têtes de lions en plein milieu du village. Son marché traditionnel et ses magasins de produits locaux donnent également envi de visiter ce village. Parfait endroit pour faire le plein de souvenirs.

Visiter la région d’Iraklion :

La côte nord de cette région partant de Réthymnon jusqu’à Agios Nikolaos dans la région de Lasithi est très très touristique. Les hôtels, restaurants, magasins envahissent les plages et enlaidissent cet endroit de l’île. C’est celui que nous avons le moins aimé car moins typique et surpeuplé.

La ville d’Héraklion a d’après nous aucun charme et nous avons regretté d’y avoir passé du temps. La ville n’est pas terrible pour ne pas dire moche. Elle a été détruite plusieurs fois notamment durant la seconde guerre mondiale et est maintenant un paysage industriel. Il est d’ailleurs impossible de se baigner à Héraklion même. Les rues sont bondées et sales.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8d30

Juste à la sortie d’Héraklion se trouve le Palais de Knossos et là aussi nous avons été déçu. Le prix € 15 par personne (sans guide) est horriblement cher pour ce qu’il y a à voir. La visite nous a pris 1h à tout cassé et nous n’avons rien appris de plus. Comme dirait Matt : c’est des pierres quoi !

Au sud est d’Héraklion, perdu aux milieux des falaises, il y a la ville de Matala et sa Red Beach. Matala est connu pour être la ville des hippies qui d’ailleurs vivent dans les grottes qui entourent la ville. Beaucoup de magasins, de restaurants et de touristes.

Malia, au nord d’Héraklion est la ville des fétards. Pleine en juillet et août et désertique le restant de l’année. Ce n’est pas une belle ville à visiter ou un endroit pour se reposer.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8cfd

Visiter la région de Lasithi:

Le plateau de Lasithi avec ses villages montagnards est absolument à voir. La route pour y arriver est un peu petite à certain endroit mais moins dangereuse que les routes de l’ouest de l’île. Les vues sont stupéfiantes et à couper le souffle.

Agios Nikoloas est une ville balnéaire typique de la méditerranée. Très populaire et avec pas mal de charme. Si vous recherchez la tranquillité ce n’est malheureusement pas là qu’il faut aller.

Si comme nous, vous n’avez pas spécialement envi de visiter l’île de Spinalonga mais juste la voir de loin vous suffit, nous vous recommandons d’aller faire un tour dans le village de Plaka. Vous pourrez ainsi tout en buvant ou mangeant quelque chose admirer cette île qui était autrefois une communauté de lépreux.

Sur la côte sud du Lasithi se situe la ville de Lerapetra. Une promenade s’impose le long de son port, de sa forteresse et de ses petites ruelles du quartier turc. Un endroit dépaysant et loin des touristes.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8d25

Pour résumer, nous dirions que la côte Nord de la Crête est la côte touristique alors que la côte Sud est plus sauvage. Le milieu de l’île regroupe les montagnes et hauts plateaux endroits intéressants pour faire des randonnées.

Si nous devions y retourner c’est dans le sud que nous irions sans hésiter.

Quelle partie de l’île avez vous le plus aimé ?


Retrouvez toutes nos aventures en Crête sur cette page. Pour découvrir le Royaume-Uni c’est ici.

2 thoughts on “Villes et villages crétois – Crête

    1. Je n’ai pas visité l’île de Spinalonga mais oui il parait que c’est intéressant à voir. Chania j’ai adoré aussi par contre Matala moins. Comme quoi chacun réagit différemment aux endroits qu’il visite.

      Liked by 1 person

Leave a comment