Découverte de la gastronomie Danoise – Copenhague, Danemark

Notre activité préférée en vacances est de découvrir les spécialités culinaires de l’endroit que nous visitons. Lors de notre séjour à Copenhague nous avons été ravi de voir que la nourriture a une place importante dans cette ville. Durant ces trois jours nous avons eu le temps de découvrir quelques plats / desserts traditionnels tel que : le smørrebrød, le Ris à l’amande et le Kanelsnurrer.

Le smørrebrød est un sandwich ouvert composé d’un pain à base de farine de seigle noir. La garniture varie en fonction des goûts de chacun. C’est un plat qui se mange en général froid. Celui que nous avons testé était un smørrebrød végétarien avec des pommes de terres, oignons, crème, œuf et herbes.

Le Ris à l’amande est un dessert traditionnel de Noël. Cela ressemble à du riz au lait sur lequel une sauce à la cerise est versée. Une amande est caché  dans le plat et tout le monde doit en manger jusqu’à ce qu’une personne trouve l’amande, un peu comme notre galette des rois.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_917f
Ris à l’amande préparé à la maison / Almond Ris prepared at home

Le Kanelsnurrer est un genre de brioche à la cannelle. Cette petite viennoiserie accompagne parfaitement un thé ou café pour le goûter. C’est vraiment la viennoiserie à goûter durant votre séjour à Copenhague.

Pour tester ces plats traditionnels rien de mieux que d’aller faire un tour dans le marché couvert de Torvehallerne ou le street food de Papirøen.

Le marché couvert de Torvehallerne regroupe une soixantaine d’étalages de nourritures et boissons en tous genres : pain, poisson, viande, huile d’olive, bière etc… C’est un endroit très agréable pour prendre une petite collation entre deux visites. Si vous souhaitez gouter le Kanelsnurrer, la petite boutique Grannys house en propose des fabuleux.

Le street food de Papirøen, aussi connu sous le nom d’ Experimentarium City, est un ancien dépôt de papier qui a été réhabilité en un espace couvert où se côtoient toutes les cuisines du monde. C’est un endroit assez atypique et a visiter même si nous avons trouvé les prix un peu cher. Vous y trouverez un petit restaurant pour tester les smørrebrød.

Pour les amateurs de thés comme nous, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans les magasins de Østerlandsk Thehus et de A. C. Perch’s.

Østerlandsk Thehus est situé sur Nørre Voldgade près de la station de bus/ metro Nørreport. Cette boutique a un excellent choix de thé, café mais surtout de service à thé. Le magasin est magnifique, les boites de thé multicolores garnissent tous les murs. De merveilleuses effluves envahissent le visiteur dès qu’il passe la porte. Nous avons opté pour le thé noir HC Andersen blend en référence à l’auteur de la petite sirène. C’est un thé assez parfumé avec des notes de vanille et fleurs. 48 DKK les 100 g.

AC. Perch’s est le magasin de thé le plus connu à Copenhague car ce serait le magasin où va la famille royale. Il est situé dans la rue commerçante de Kronprinsensgade. Cette toute petite boutique fut le premier magasin de thé en Europe. L’endroit a su garder son caractère originel dans sa décoration et le service du thé. Nous avons testé le Hygge qui est un mélange de Ceylan et Darjeeling. Le goût est plus brut. 40DKK pour 100 g. Ils ont également un salon de thé si vous désirez faire un afternoon tea.

Pour faire une pause repas entre les visites nous vous recommandons de faire un tour dans ces deux restaurants: Mums et au Souls.

Le Mums est un petit restaurant (seulement 4 tables) qui sert des menus utilisant des ingrédients de saison. Il propose des soupes, sandwiches, salades et autres plats chauds très copieux à petit prix. Environ 45 DKK le sandwich. La nourriture est vraiment très bonne et le choix des plats assez varié. Le menu change tous les jours et varie au cours de la journée.

Souls est un restaurant végétalien très populaire. Il est donc fortement conseillé de réserver une table en avance. La cuisine est fraiche avec des produits locaux et originaux. L’atmosphère est sereine et les serveurs agréables. Que de bonnes choses à la carte, nous avons testé le brunch menu avec une limonade à la framboise.

Pour finir notre périple culinaire rien de tel que de testé l’atmosphère Hygge en prenant un chocolat chaud au Mormors ou en jouant à un jeux de société tout en sirotant une bière entre amis au The Bastard Cafe. Nous avons adoré le concept de ce bar qui est bien trouvé. Si seulement il y avait la même chose à Manchester.

Quelles spécialités danoises avez vous testé et aimé ?

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_9184


Retrouvez tous nos voyages sur cette page. Pour nos découverte du Royaume-Uni c’est sur cette page.

Find all our travels on this page. For our explorations of UK it is here.

One thought on “Découverte de la gastronomie Danoise – Copenhague, Danemark

  1. Merci pour toutes ces bonnes adresses, j’espère visiter Copenhague un jour ! (2017 ?) je connais les petits roulés à la cannelle, mais je crois qu’on les retrouve aussi en Suède et au Danemark, les kannelbullar …

    Like

Leave a comment