Faire son stage de L3 chimie en Australie

En 2012 lors de ma troisième année de licence en chimie mon université nous demandait de faire un stage de 3 semaines à 5 mois (comprenant les vacances d’été). Ayant besoin d’améliorer mon anglais (car il ne faut pas se le cacher si nous souhaitons réussir dans les sciences il faut une maitrise de l’anglais parfaite), je me suis donc décidée à combiner le stage et l’apprentissage de l’anglais. Et je le fis en Australie.

Nous entendons souvent les étudiants en langue partir à l’étranger pour leurs études mais ceci est beaucoup moins courant chez des étudiants en sciences. Je trouve cela dommage, et recommanderais donc aux étudiants de bouger un maximum pour plusieurs raisons que j’ai découvertes suite à ce stage. La première est bien évidemment pour apprendre l’anglais dont vous aurez besoin pour écrire des articles scientifiques, pour les lire et pour pouvoir vous exprimer dans les conférences. La deuxième raison est d’acquérir une vision de l’industrie chimique (dans mon cas) à l’étranger, voir ce que les autres pays font, comment ils travaillent et peut être se demander si leur façon de travailler n’est pas celle qui nous convient le mieux. En troisième, partir à l’étranger vous permet de rencontrer d’autres étudiants ou personnes qui travaillent dans votre domaine et d’ainsi élargir votre carnet d’adresse car il ne faut pas se voiler la face trouver un stage ou un travail c’est toujours plus facile quand on connaît du monde. Et puis pour finir, travailler à l’étranger est une expérience personnellement très enrichissante.

Ainsi, en avril 2012 je partis pour Perth pour une durée de 5 mois, moi qui n’avais jamais pris l’avion, les 27 heures qui m’attendaient furent assez stressantes. Après 4 jours sur Perth, je commençais mon travail et l’immersion fut rapide et intense. Personne ne parlait français, il m’a donc fallu apprendre vite et bien l’anglais afin de comprendre les ordres de mes chefs et de me faire comprendre par mes collègues. Mon travail de technicienne de laboratoire n’était pas très difficile mais me permettait de travailler en binôme pendant 8 heures. Ce travail me convenait très bien car je pouvais passer 8 heures entières à parler anglais et à me consacrer réellement à améliorer mes compétences linguistiques sans vraiment penser à mes expériences. Vive le travail de robot lol. Par ailleurs mes superviseurs et collègues étaient pour la plus part des expatriés des pays voisins de l’Australie ce qui m’a permis d’entendre différents accents.

Située sur la côte ouest de l’Australie, Perth est une ville très agréable pour vivre même si elle est plutôt isolée. Au sud de Perth, vous trouverez Margaret River très connue pour ses vignobles, à l’est la vallée de la rivière Swan, au nord le désert des Pinnacles avec les dunes de sable d’un blanc neige et les sandboards et plus au nord le parc de Kalbarri, à l’ouest l’océan indien, ses magnifiques plages et l’île de Rottness. Enfin bref, un paysage idyllique pour faire un stage. Les australiens sont très agréables, accueillants et relaxés.

Après 5 mois, le temps des adieux fut émouvant et le retour en France et à la réalité des études difficiles mais l’expérience acquise en valait la peine.

Pour les plus curieux d’entre vous, je vous recommande de lire le livre de Bill Bryson down under et de regarder le film Tracks.

Et vous, avez vous fait un stage à l’étranger ? Qu’en avez vous pensé ?

img_3322

Retrouvez toutes nos aventures en Australie sur cette page. Pour découvrir le Royaume-Uni c’est ici.

Leave a comment