Voyager France – Royaume-Uni avec son chien

Trouvez toutes les informations nécessaire pour voyager entre la France et le Royaume-Uni avec votre chien.

Note: Voyages fait en 2022, 2023

Cette année nous avons décidé de rentrer en France pendant un mois (Avril-Mai) pour voir notre famille que nous n’avions pas vu depuis 2019 à cause du Covid et des multiples quarantaines.

Bien évidemment il nous était impensable de rentrer pour une aussi longue durée sans amener notre chien Skye. Nous avons donc choisi de faire le voyage en voiture et de prendre le ferry.

Vu que c’était la première fois que nous prenions le ferry et en plus avec un chien j’avais un peu d’appréhension pour ce voyage mais finalement tout c’est très bien passé et nous pensons maintenant utiliser ce mode de transport pour nos prochaines vacances en Europe.

Je vous ai donc préparé une liste de choses à savoir pour voyager avec votre chien depuis le Royaume-Uni pour la France. ! Attention les conditions pour accéder à d’autres pays européens peuvent être différentes !

Information pour entrer avec son chien sur le territoire français:

La vérification des papiers du chien se fait à l’embarquement de la voiture du côté anglais et même temps que la vérification des papiers pour les humains. À l’arrivée en France, la douane peut aussi décider de vous arrêter (ce ne fût pas notre cas).

  • Puce électronique : le contrôleur vous demandera de scanner la puce de votre chien en utilisant l’un de leur appareil. Vérifiez bien avant de partir que l’adresse sur la puce électronique correspond bien à votre adresse.
  • Papiers du chien: votre chien doit avoir un passeport européen ou pour les chiens nés récemment en UK un Animal Health Certificate. Ces documents sont à faire par votre vétérinaire. ! Attention l’Animal Heath Certificate n’est valable que 3 mois à partir de la date mentionné dessus et est valable que pour un seul pays! Il faut aussi le faire au plus tôt maximum 10 jours avant le départ.
  • Vaccins: une copie du carnet de vaccination du chien doit être présentée. !Attention de bien vérifier que tous les vaccins de votre chien soit à jour! Le vaccin de la rage est aussi obligatoire pour voyager en France. Il devra être fait au plus tard 21 jours avant le départ et est valable 3 ans.

Information pour entrer avec son chien sur le territoire Anglais:

La vérification des papiers du chien se fait à l’embarquement de la voiture du côté français et même temps que la vérification des papiers pour les humains. À l’arrivée en Angleterre, la douane peut aussi décider de vous arrêter (ce ne fût pas notre cas).

  • La même réglementation que pour entrer en France s’applique.
  • Mais il faudra en plus que votre chien soit vermifugé entre 5 et 1 jours avant le départ. Le vermifuge doit être donné par un vétérinaire. Le vétérinaire ajoutera toutes les références du vermifuge sur le carnet de santé et Animal Health Certificate/ passeport du chien.

Il n’y a pas de quarantaine pour les chiens ni du côté français ni du côté anglais.

Toutes les conditions d’entrés sur le territoire Anglais et Français peuvent être consultés sur le site du government anglais.

Le chien doit être âgée de plus de 6 mois pour pouvoir voyager et il y a une limite de 5 chiens.

Transports Acceptant les chiens entre la France et le Royaume-uni :

Nous avons choisi de prendre le ferry mais il est également possible de prendre le tunnel sous la manche. Nous avons décidé de partir avec Brittany ferries car ils ont sur la ligne Porthmouth-Cherbourg des cabines dog-friendly. !Attention tous les ferries n’ont pas des cabines dog-friendly et la majorité du temps votre chien devra soit rester dans la voiture pendant la traversée ou aller dans le chenil du ferry!

Attention les chiens (peu importe la taille) doivent porter une muselière dans les couloirs du ferry.

Pour plus d’information je vous conseille de visiter le site internet des entreprises de transports:

Notre Experience de voyage avec notre chien entre la France et le Royaume-Uni:

Comme je le disais au début de l’article j’étais un peu stressée pour ce voyage car j’avais un peu peur que quelque chose se passe mal à l’enregistrement de Skye au port. Mais finalement tout c’est super bien passé. Le contrôleur a été super et patient avec tous les papiers que nous devions montrer.

Le contrôleur donne un badge à accrocher sur le miroir frontal de la voiture pour indiquer que la voiture à un chien. Toutes les voitures avec des chiens sont ensuite dirigés sur les même files d’attentes pour pouvoir être garés dans le ferry au même endroit et au niveau du garage le plus proche possible des cabines dog-friendly. L’attente du côté anglais fut assez longue car nous nous sommes enregistrés vers 21h et nous avons garé la voiture dans le ferry vers 22h45 pour un départ à 23h car ils ont fait monter les voitures contenant les chiens en derniers. Par contre au retour du côté français nous avons embarqué en premier ce qui fut moins stressant pour Skye.

Une fois sur le ferry, le chemin pour aller à la cabine était bien indiqué ce qui permit de monter Skye rapidement dans la cabine et de le mettre à l’abri du bruit surtout à l’allée. Il était un peu stressé mais je pense que c’était surtout car il fallait qu’il porte la muselière et qu’il y avait beaucoup de monde et d’autres chiens autour de nous. Une fois sur le ferry les chiens n’ont accès qu’à leurs cabines et au chemin de promenade réservé aux chiens.

Dans la cabine, Skye fût vite à l’aise. Je mis son lit entre nos deux lits et il dormi comme un bébé. Et moi qui avait peur qu’il soit malade, il ronfla toute la nuit et m’empêcha de dormir. Le lendemain matin nous l’avons sorti sur la promenade mais il n’était pas très rassuré pour faire ses besoins. Un conseil faîtes une grosse promenade avant de monter sur le ferry et pareil une fois arrivé de l’autre côté.

Je ne regrette pas du tout d’avoir payé un supplément pour avoir une cabine et Skye avec nous car le voyage est beaucoup plus agréable. Les cabines ont 4 lits, TV, une salle de bain et une fenêtre pour certaines. Tout est fourni (draps et serviettes) et ils avaient même mis un petit sac avec pleins de petits trucs pour les chiens. Avoir une cabine nous a permis de nous reposer avant de reprendre la voiture et continuer notre voyage.

Avez vous déjà pris le ferry avec votre chien ? N’hésitez pas à partager votre expérience.


Retrouvez tous nos articles sur nos voyages au Royaume-Uni sur cette page et en France sur celle-ci.

Find all our blog posts about our travels in UK on this page and in France on that one.

13 thoughts on “Voyager France – Royaume-Uni avec son chien

  1. Poor Skye snoring all night – I’m not surprised you couldn’t sleep! I like travelling by ferry, but have never done it with a dog. Ferries to the Hebrides are day time, but we have been overnight to Shetland and (many years ago) Denmark and The Netherlands. We took our car to France once, so we must have gone on a ferry but I don’t remember anything about it.

    Liked by 1 person

  2. This must have been a long journey, from Cumbria to France via Portsmouth. Well done! I didn’t even know they have dog friendly cabins, but it makes a perfect sense. So many people want to travel with their pets. Have you looked at Newhaven – Dieppe ferries? I would love to visit Normandy and Brittany and this seems like the easiest route, providing one has a car 🙂

    Liked by 1 person

    1. It was good that we could sleep on the ferry that allowed us to cut the journey in two. We did look at the Newhaven-Dieppe but I think if I remember well the dogs have to stay in the car during the crossing. Also for us Dieppe was a long drive to Matt’s parents and we would have had to pay an extra night in a hotel as the ferry time where not easy for us. The best for us was Portsmouth-Cherbourg as we could drive in UK during the day, have plenty of time to arrive for the ferry at 11pm, sleep on the ferry and then Cherbourg to Nantes is around 3h so by lunch time the next day we were with our family.

      Liked by 1 person

  3. Sounds like Skye took the journeys inhis stride. We have only used daytime ferries when traveling to the Outer Hebrides, Calmac are very good for that. Not sure we would take Hugo abroad , however Skye is obviously part French because of his human parents, I think he will be one well travelled pet!

    Liked by 1 person

    1. Thank you for the tip on the Calmac ferries. The Scottish islands are on my list of places to visit and hopefully we will be able to visit them with Skye.
      We like bringing him with us when travelling. He is always so happy to discover new places.

      Liked by 1 person

  4. Bonjour, j’ai partagé votre article sur ma page FB, cela peut aider mes followers 🙂 je découvre votre blog et je vois que nous avons des sujets communs. Est-ce que vous aimeriez que nous entrions en contact pour voir comment nous pourrions soutenir nos actions en ligne respectives ? Bien cordialement, Emilie

    Liked by 1 person

Leave a comment